Ozobot Review – Programmable Mini Robots
L’option la plus sûre est d’enseigner aux enfants sous forme de jeu. Les connaissances associées aux émotions positives ne s’évaporeront pas en quelques heures, et l’enfant lui-même aura tendance à en apprendre de plus en plus. Technologie moderne de robots pour enfants, grâce à laquelle nous avons de nombreuses façons intéressantes d’apprendre et d’apprendre.
Cette fois, nous avons eu l’occasion de tester les petits robots intelligents Ozobot. Ces bébés électroniques sont programmés à l’aide de codes Ozo spéciaux. Leur créateur est la société américaine Evollve Inc. – Dans son développement cherche à allier technologie et communication sociale. Ainsi, le sociable Ozobot a vu le jour.
Qu’est-ce que Ozobot?
Il a fallu deux ans à Evolve pour développer le premier petit robot – de l’idée au lancement du marché. Plus tard, le Bit Ozobot amélioré est né, que vous pouvez programmer virtuellement et y charger le code généré. Un peu plus tard, Ozobot Evo est sorti avec toute une liste de nouvelles fonctionnalités.
Tout Ozobot est compact et ne dépasse pas 3 centimètres de diamètre de sa base. Les modèles de robots ne sont que légèrement différents en hauteur. À l’intérieur de ces robots, une batterie lithium-polymère; ils sont chargés via un fil avec micro USB, et pour la première fois ce processus ne prend pas plus de 30 à 40 minutes. La charge dure environ une heure de jeu continu. Lors de sa rencontre avec un robot, Ozobot attire l’attention sur le boîtier en plastique transparent, à travers lequel il est facile de distinguer tout le rembourrage technique. Au-delà de la vision, il reste deux micro-moteurs et une transmission à friction.
Au bas des robots, le plus intéressant est les capteurs, qui distinguent les couleurs, ce qui, à son tour, vous permet de lire les codes spécifiés. Un tel code peut être dessiné avec des marqueurs manuscrits, et le robot le compte simplement en se déplaçant le long de la ligne de couleur. De plus, le modèle de mouvement est créé virtuellement, puis Ozobot le charge avec une série de signaux lumineux. À quoi cela ressemble dans la pratique, comment Bit et Evo sont différents, et en fait, ce qui est si intéressant à leur sujet – maintenant, nous allons le dire et le montrer.
Mors Ozobot
Comme le prétend le fabricant, c’est une option pour les enfants de 6 à 10 ans, qui aiment les robots et commencent à les apprendre. Il n’y a pas d’application pour Bit en tant que tel, son rôle est assuré par le site Web d’entreprise OzoBlockly, dont nous discuterons plus en détail lorsque nous sortirons le robot de l’emballage.
Honnêtement, lorsque vous ouvrez la boîte et que vous commencez à y creuser, vos yeux courent. À l’intérieur, en plus du robot lui-même et des deux vêtements qu’il contient, il y a un manuel, des casquettes et des autocollants, des marqueurs de marque et des graphiques qui expliquent étape par étape comment programmer le Bit Ozobot.
Pour démarrer le robot, vous devez le préparer pour le jeu, comme il est écrit sur le tout premier schéma avec un grand cercle noir. La familiarité avec le robot commencera après l’avoir placé sur ce cercle. Nous y prêtons beaucoup d’attention car il devra être calibré plus d’une fois, surtout si Ozobot commence à se comporter étrangement. Donc, son cerveau est réinitialisé et revient à la normale.
Comment ça marche?
Ozobot communique en utilisant le langage des couleurs, vous avez donc besoin de marqueurs noirs, rouges, verts et bleus. Différentes séquences de ces couleurs transmettent différentes commandes au cerveau du robot. En passant par la ligne de couleur, Ozobot lit le code et commence à exécuter des commandes, et l’ampoule sur sa tête est colorée avec la couleur dans laquelle il passe.
Le manuel décrit tous les codes couleur avec lesquels vous pouvez programmer le robot. Pour les appliquer, il suffit de prendre une feuille de papier propre, de tracer un chemin dessus et de poser la feuille sur une surface plane. Eh bien, après cela, nous avons mis Ozobot sur le point de départ, nous lui donnons littéralement une seconde pour nous orienter, et nous voyons comment il est porté rapidement. Soit dit en passant, des cartes et des autocollants prêts à l’emploi avec des sections colorées qui sont collées sur ces cartes pour créer un itinéraire.
Le programme du robot peut être écrit non seulement à la main. Pour créer un code virtuel, et il est déjà mentionné le site ozoblockly.com – assez simple et compréhensible à utiliser, de sorte que les problèmes avec celui-ci ne devraient survenir ni pour l’enfant ni pour les parents. Dans tous les cas, il y a une vidéo pédagogique sur le site, dans laquelle le schéma de programmation est analysé étape par étape. Lorsque le code est prêt, le robot devra calibrer et charger le code dans sa mémoire. Pour ce faire, le robot doit s’appuyer contre le cercle blanc sur l’écran d’un ordinateur ou d’une tablette, et une série rapide de signaux est transmise à son cerveau.
Ozobot Bit est disponible en deux couleurs – blanc et bleu. Ozobot Construction Set est également en vente, des accessoires supplémentaires pour le jeu valant un peu moins de mille. Avec l’aide d’un tel ensemble, Ozobot se transforme en bulldozer miniature et un vrai général de son petit chantier de construction.
Ozobot Evo
Comme nous l’avons dit, il s’agit du robot de prochaine génération; Il est conçu pour de vrais ingénieurs de 8 à 14 ans. Et c’est le cas lorsque le fabricant a mis à niveau non seulement son produit mais tout ce qui l’entoure. Emballage Evo ressemble à un organisateur avec des tiroirs rétractables. Il est compact et sera pratique pour le stockage en pépinière. L’Ozobot Evo lui-même est légèrement plus grand que son frère aîné. Ce qui est difficile à manquer, c’est les doux sons extraterrestres qu’il commence à faire quand il l’allume. Evo amélioré est équipé de haut-parleurs et d’ampoules supplémentaires, et il devient plus intéressant de communiquer avec lui.
Inclus avec le robot est un sac pour le transporter. Evo, comme Bit, est facilement programmable en utilisant des codes de couleur dessinés, donc si vous avez des marqueurs et du papier blanc, vous pouvez prendre les deux en voyage et même organiser une course entre eux. Diriger plusieurs Ozobot à la fois ou inviter plus souvent des amis et leurs robots.
Contrairement à notre premier héros, Evo a sa propre application avec laquelle vous pouvez contrôler entièrement le robot. La communication se fait via Bluetooth. Lors de votre premier démarrage, vous serez invité à vous inscrire: vous pouvez ignorer cet élément, mais vous ne pourrez plus accéder à certaines fonctionnalités du programme. La première étape, nous activons Bluetooth, la seconde – le robot lui-même, en conclusion, Evo s’allumera pour montrer que la connexion a réussi.
Après cela, vous pouvez presque tout faire avec un robot! Dans le menu principal, sélectionnez l’élément de lecture et, par exemple, essayez de diriger l’Ozobot à l’aide du joystick qui apparaît sur l’écran du smartphone après avoir appuyé sur Drive. Il faut s’habituer au contrôle de l’Evo à l’aide d’un joystick, il est très intelligent petit. Soit dit en passant, la vitesse de ses mouvements peut être modifiée grâce à l’application, ainsi que les modes d’éclairage de ses ampoules – chacun d’eux est allumé et éteint séparément. De plus, nous avons la possibilité de choisir une couleur préférée, et le robot commence immédiatement à l’émettre.
De plus, l’application présente plusieurs fonctionnalités intéressantes: par exemple, une page avec des réalisations auxquelles l’enfant s’efforcera avec son robot, ou un jeu où Ozobot agit comme un «projectile», qui devrait être lancé en cercles colorés. Vous pouvez jouer seul ou avec des amis. En parlant d’amis. L’application pour Ozobot Evo vous permet d’ajouter de nouveaux amis et de discuter avec eux dans un OzoChat spécial. De plus, vous pouvez même demander à distance à l’Ozobot de votre ami de montrer une partie de votre émotion. C’est comme envoyer une vidéo Emoji, seulement ça s’appelle Ozoji.
La programmation est également disponible pour Evo via le site Web OzoBlockly. Le code qui y est créé est envoyé à l’application, d’où il est ensuite stocké dans la mémoire du robot. C’est dommage, bien sûr, que vous ne puissiez pas programmer directement dans l’application, mais en tout cas, il est plus pratique de le faire sur un ordinateur. L’élégant Ozobot Evo est disponible en couleurs blanc et noir. De plus, vous pouvez commander les costumes des héros de l’univers Marvel.
Lors des tests, nous avons constaté qu’en plus de l’application classique pour Ozobot, il y avait le programme OzoGroove. Il est préférable de le télécharger immédiatement sur la tablette. OzoGroove est une piste de danse virtuelle pour les robots Ozobot. Oui, cette piste de danse disco avec des mélodies d’horlogerie et des schémas de mouvements de danse prêts à l’emploi.
La tablette est placée sur la table, Ozobot est placé sur un cercle spécial à l’écran et calibré. Ensuite, un code de danse y est chargé à l’aide de signaux lumineux. Lorsque cette extravagance lumineuse se termine, vous pouvez allumer la musique et démarrer le robot pour danser. Cela a l’air particulièrement bien si vous vous habillez dans un costume avec un chapeau ou une perruque. Et c’est encore le cas quand il est plus intéressant de jouer avec plusieurs Ozobot à la fois, alors appelez vos amis à une soirée dansante, ce sera amusant!
Quelles sont les alternatives?
Si vous pensez que votre fidget a besoin d’un jouet plus actif ou global, jetez un œil au robot Sphero BB-8 Droid. L’alternative n’est pas mauvaise, surtout pour les fans de la saga Star Wars – cette boule de robot ressemble exactement à son prototype du septième épisode. La communication avec le Droid nécessite un smartphone et une application propriétaire – sans cela, le robot devient un élément de l’intérieur de la maison. Son dispositif est extérieurement élémentaire: une petite boule à tête flottante sur un aimant. Et bien qu’il soit assez petit, il est encore sensiblement plus grand que n’importe quel Ozobot.
BB-8 et Ozobot Evo ont beaucoup en commun. Opéré par un droïde avec un joystick sur l’écran; il change la vitesse et fait des sons, mais pas lui-même, mais à travers la dynamique du smartphone. Mais le BB-8 répond directement aux commandes vocales et peut démontrer un mouvement de danse. Une autre caractéristique intéressante est le mode de patrouille, au cours duquel le Robo-ball collecte des informations. Également en vente est une édition spéciale avec un bracelet pour la gestion, grâce à laquelle le besoin d’un smartphone disparaît.
Si vous voyez toujours un futur ingénieur chez votre enfant, alors l’un des designers Ubtech peut être un bon cadeau. Ils varient considérablement en degré de difficulté et, par conséquent, en prix. Parmi les options pour de tels concepteurs figurent des animaux, des voitures, un robot transformateur anthropomorphe, un explorateur spatial. Plus important encore, tous ces kits offrent de nombreuses possibilités de créativité. L’enfant peut assembler le robot selon les instructions ou créer le sien, et cette invention fonctionnera toujours. Les mouvements du concepteur de robot sont programmés à l’aide de l’application.
Conclusion
Bien que nous soyons longtemps sortis de l’enfance, nous admettons que nous avons beaucoup aimé travailler avec Ozobot. L’impression a été faite par une tête de robot transparente, qui vous permet de voir son monde intérieur – de minuscules puces et puces dans toute sa splendeur. De plus, un tel jouet intelligent a au moins un avantage incontestable – il prend très peu de place, il est pratique de le stocker (chaque mère se souviendra désormais de ces boîtes de jouets sans fin dans la pépinière). Compte tenu du nombre d’équipes de couleurs différentes et de leurs combinaisons, tout Ozobot deviendra un jouet préféré pour un enfant pendant longtemps.
Si vous avez décidé de choisir un ami de la famille Ozobot, commencez tout d’abord par l’âge de l’enfant et son expérience de connaissance de ces jouets. Ozobot Bit est un excellent début pour un jeune programmeur, et le laisse être inférieur en termes de nombre de fonctions à son plus jeune, Evo, et il a suffisamment d’idées pour s’amuser. Evo, bien sûr, impressionne par sa sociabilité et ses LED lumineuses, l’application développée pour elle est pensée dans les moindres détails. Un tel jouet convient à un enfant plus âgé, qui a déjà probablement son propre smartphone.
Si vous doutez encore de votre choix et souhaitez examiner d’autres options, nous vous suggérons de rechercher d’autres robots, drones, voitures, hélicoptères et autres choses intéressantes pour les enfants sur notre site Web.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.